chiens de traineau pendant la canicule

Chiens de traineau pendant la canicule

Des nouvelles de nos chiens de traineau pendant la canicule

Tout le monde en parle aujourd’hui, mais elle est en Charente depuis dimanche dernier. Ce n’est pas la 1ere, et je pense que ce ne sera pas la dernière. Comment on la reconnaît? Ben c’est simple, il fait chaud la journée, jusqu’à 38° ici, mais aussi très chaud la nuit, 24° à 05H00. On a chaud, on dort mal, on récupère mal, ça change nos habitudes et une quantité inimaginable de personnes nous donne de bons conseils, affichent leurs certitudes et nous donnent des leçons.

Comment vont nos chiens de traineau pendant la  canicule de Juin 2017?

Et bien eux aussi ont chaud, ils bougent un peu moins que par 20° et beaucoup moins que par -5°, mais ils s’adaptent, sans en faire tout un fromage. Nous les surveillons de près et nous sommes aux petits soins pour eux. Mais ça c’est tous les jours, pas seulement pendant les épisodes de canicule.

 

chiens de traineau pendant la canicule

 

Comment prenons nous soins de nos chiens de traineau pendant la canicule ?

Comme d’habitude! En effet il faut qu’ils boivent, et si on n’emploie pas de stratagèmes ils sont comme certains humains, ils peuvent ne pas s’hydrater.

On les surveille! Donc on regarde leur comportement, leur hyperventilation, la démarche lors de leurs déplacements et après leurs phases de jeux.

Comme d’habitude leurs excréments sont observés à la recherche de la moindre selle liquide, voir de diarrhée.

En fin de journée, des seaux supplémentaires avec un niveau d’eau de 2 à 3 centimètres sont mis à disposition pour leur permettre de poser leurs pattes dedans et ainsi refroidir leurs corps par l’intermédiaire de leurs coussinets.

Ainsi, grâce a leur métabolisme, comme tout être vivant, ils s’adaptent à cette phase de chaleur venant de on ne sais ou! bien que des doutes planent sur les raisons de ces épisodes climatiques pour le moins inhabituels

 

 

Et l’activité de nos chiens de traineau pendant la  canicule ?

Bien entendu par 35° à l’ombre, nos activités de cani kart sont suspendues. Mais elles reprendront dès que possible. Qui aurait envie de bosser de la même manière qu’il fasse 25° ou 35°.

Nous continuons nos sorties en cani rando ( j’entends déjà tous les donneurs de leçons s’insurger! ) et nous surveillons toujours la santé de nos compagnons de la même manière. Je rappelle que lors de nos sorties nous ne cherchons aucune performance, seulement partager des moments d’échanges agréables avec nos chiens de traineau.

Nous ne sortons pas coûte que coûte, nous n’avançons pas coûte que coûte, nous ne sortons pas pour nous surpasser, au point de ne plus voir et ressentir les réactions de nos chiens de traîneau. Nous ne sommes pas en compétition. Les pauses sont privilégiées, malgré l’heure qui avance et si le timing n’est pas complètement réaliser et bien peu importe…..

Nous sortons parce que l’expérience (quelques années déjà) nous a appris à être plus vigilant sur certains symptômes.

Ce comportement est le nôtre, et il est appliqué que les températures soient de -20° ou de 38°, tout au long de l’année, en cani rando, en cani vtt, en cani-kart ou en traineau.

La peur n’évite pas le danger! Donc ce n’est pas en laissant nos chiens de traineau dans un coin pendant la canicule que l’on va les protéger.

Moi je préfère être avec eux tous les jours, surveiller leurs comportements, leurs réactions, leurs habitudes. Je préfère partager des moments sympa, plutôt que de les surprotéger en limitant les jeux et les contacts. A mon avis tout n’est qu’une histoire de modération.

 

Et grâce à tout cela, tout va bien pour nos chiens de traineau pendant la  canicule

 

 

Pour avoir des nouvelles de nos chiens de traineau pendant la canicule, ou aprés…

Pensez à vous abonner à nos actualités !