Sortie conduite de canikart avec Mathis le Samedi 03 Juin 2017
Rendez vous 09H30 au chenil à Jauldes. Pile à l’heure Mathis arrive accompagné de sa famille. Il est venu aujourd’hui pour une séance de conduite de canikart. Le temps est un peu chaud. La pluie qui n’est pas loin va faire retomber la température de quelques degrés. Une bonne chose pour nos chiens de traineau.
Nous montons tranquillement au chenil en récapitulant les consignes à appliquer à l’intérieur. Dernier contrôle pour vérifier que nous n’avons pas oublié quoique ce soit au niveau vêtements de pluie.
Nous entrons dans le chenil, le concert de bienvenue de la meute Mush and Rando est lancé…….
Présentation des différentes races de chiens de traineau, notre meute est composé de quelques Husky de Sibérie et en majorité de Husky d’alaska.
Direction le parc de départ pour découvrir les canikart. Présentation du matériel, explication de la conduite, j’insiste sur la ligne de trait tendue…
Explication et exercice d’application de l’utilisation du frein de parc, très important pour les pauses que nous allons devoir faire pour permettre aux chiens de se reposer et s’abreuver pendant la rando. Et le droit à l’erreur n’est pas permis, si on ne veut pas se retrouver dans une situation compliquée à gérer et qui peut être dangereuse pour les chiens.
Explication et démonstration pour la mise en place des harnais, Mathis comprend trés vite.
Il est temps de lâcher au parc d’ébat les chiens nordiques qui vont partir en rando ce matin. 5 chiens pour moi et 4 pour Mathis qui est un petit gabarit. C’est le minimum car nous partons pour au moins deux petites heures.
Après quelques minutes de détente et de caresses au parc d’ébat pour les neuf chiens sélectionnés,nous passons au parc de départ.
Chaque chien vient nous voir à l’appel de son nom pendant que les autres courent partout. Nous leur mettons les harnais.
Puis Mathis monte sur son kart et se remémore les explications pendant que je commence la mise à l’attelage……
Ça y est, nous sommes prêt pour le départ, les chiens de traineau aussi…..
Mathis a un peu de mal avec les freins et la trajectoire de sortie à travers les arbres du chenil, mais ça y est c’est bon. Maintenant il ne lui reste plus qu’à maîtriser la vitesse. C’est essentiel si on ne veut pas percuter les chiens, ou se retrouver dans un talus ou un arbre situé sur le bas coté. Mathis après quelques minutes de stress et un ou deux loupés se débrouille très bien maintenant!
C’est agréable de se promener en Foret de la Braconne, une petite pluie fine vient d’apparaître, elle fait du bien aux chiens. On sent que la température chute de quelques degrés et ce n’est pas plus mal.
Après cette belle balade en conduite de canikart, retour au chenil….
Nous rentrons tranquillement en faisant régulièrement des pauses pour permettre aux chiens de traineau de baisser en fréquence ventilatoire. C’est l’arrivée au chenil!!!!!
Fermeture de la porte du chenil et caresses humides à nos chiens. Ils ont commencé leur mue et nos mains sont pleines de poils.
Pendant que les chiens de traineau reprennent leur souffle et que leur rythme cardiaque redescend nous leur enlevons les harnais. Les chiens nordiques constituants nos attelages se baladent au parc de départ, histoire de se détendre musculairement.
Lorsque tout le matériel est rangé, nous passons au parc de détente, les chiens nordiques vont pouvoir s’hydrater.
Il est l’heure, il est temps de quitter la meute de chiens de traineau Mush and Rando
Mathis et moi avons passé un moment agréable en Foret de la Braconne avec nos chiens de traineau en conduite canikart