Lorsque vous passez un séjour en Iran, vous allez constater la diversité culinaire de cette contrée en arpentant quelques régions. Ces dernières possèdent chacune leur particularité culinaire selon les ingrédients existants et les traditions sur le mode de préparation. En général, le trait caractéristique de la cuisine iranienne repose sur l’utilisation d’herbes pour les mets et des fruits tels que les prunes, les raisins, les grenades pour les desserts. Un circuit Iran vous donne l’occasion de découvrir de nombreuses spécialités locales. Dans les restaurants ou dans le cadre d’une invitation familiale, vous pourrez savourer des plats à base de riz avec de la viande, de l’agneau, du poulet ou du poisson. Ceux-ci sont souvent garnis d’une bonne quantité d’ail, d’oignon, du safran ainsi que de légumes séchés. Par ailleurs, vous êtes invité à vous délecter du ghormeh-sabzi. Il s’agit d’un mélange de végétaux sautés, principalement du persil, du poireau d’été, des épinards et des feuilles de fenugrec. À cette composition s’ajoutent également des haricots pinto, des civettes hachées et d’autres variantes.
Le kalleh-pâtcheh, pour votre petit déjeuner
Le kalleh-pâtcheh est le mets qui symbolise le petit déjeuner iranien. Il s’agit d’une sorte de bouillon à base de tête et de pattes de mouton. Il convient de noter que ce repas lourd était destiné aux classes sociales aisées. Lorsque vous effectuez un circuit en Iran, vous aurez la possibilité de déguster ce plat typique de la contrée. Si vous souhaitez trouver le lieu idéal pour savourer le kalleh-pâtcheh, vous pourrez rejoindre le village historique de Meymand où vous découvrirez un restaurant traditionnel. Ce village se situe dans la province de Kermân. Vous allez y vivre une expérience unique et authentique avec des tables et des bancs en pierre et en bois. En outre, d’autres plats traditionnels sont aux menus tels que le khâkepiâz, une omelette d’oignon, le khoreshbâdemdjân, un ragout d’aubergine…
Abgoosht, un plat incontournable
Au cours de vos circuits Iran, divers plats typiques sont proposés dans les restaurants. Parmi les plus populaires, l’abgoosht est à ne pas manquer. Littéralement, ce nom signifie « jus de viande ». Beaucoup d’ingrédients sont utilisés pour obtenir ce ragout, à savoir l’agneau, les pois chiches, les haricots blancs et les pommes de terre. Pour garnir la préparation, on rajoute également des tomates, du curcuma, des oignons et de la chaux séchée. Cette préparation est servie dans des crochets de pierre traditionnels. Elle est souvent accompagnée de pain plat. Il convient de noter que les Iraniens ne sont pas les seuls à apprécier ce genre de nourriture. L’abgoosht se consomme dans de nombreux pays, mais avec une certaine différence, surtout sur l’ingrédient de base. En Arménie, par exemple, on concocte de la viande de bœuf au lieu de l’agneau. Au Caucase et en Asie centrale, cette soupe est connue sous le nom de piti et servie avec une assiette supplémentaire permettant de la manger en deux étapes.