L’endurance fondamentale, qui n’a jamais galéré pour réussir à maintenir et entrainer son attelage en endurance fondamentale ? Courir demande énormément d’énergie à votre chien de traineau, et malgré qu’il adore cela leur corps doit réussir à s’adapter pour répondre à cette demande. En général cette phase d’adaptation est souvent très compliquée pour nos compagnons d’aventures. C’est d’ailleurs le principal problème des jeunes chiens ou lorsque l’on reprend les entrainement après la période estivale.
La base de l’Endurance Fondamentale
Maîtriser le seuil d’endurance fondamentale est primordial, cette allure est la base de vos entrainements. Ainsi courir au bon rythme, est une des principales qualités de votre attelage.
Un des principaux conseils pour progresser dans le sport de conduite d’attelage (le mushing), c’est donc de courir lentement. Que l’on soit débutant ou expérimenté, c’est pareil. Que ce soit à l’entraînement ou en compétition, courir au bon rythme permet de ne pas épuiser inutilement vos chiens de traîneau. Et le rythme le plus important de tous pour bien progresser est bien… c’est le rythme le plus lent ! Car c’est celui que l’on applique pendant la majeure partie de notre entrainement.
L’endurance fondamentale, c’est quoi?
Maintenir le bon rythme c’est principalement maîtriser l’endurance fondamentale. En terme de visuel, l’endurance fondamentale c’est un rythme où vos chiens semblent être très à l’aise. Ils n’ont pas l’air plus essoufflés que cela, bref vous pouvez profiter de votre sortie un peu comme si vous étiez en randonnée. Ce rythme est celui où vos compagnons ont les moyens d’avancer en utilisant presque uniquement l’oxygène comme comburant. En bref, ils sont censés être capables de courir pendant des heures à ce rythme.
Progresser en course de chiens de traîneau c’est faire courir votre attelage lentement sur environ 70% de son entraînement.
Augmenter son volume d’entraînement en Km
D’un point de vue général, lorsque vous faites courir vos chiens vous ne devez pas chercher à augmenter la quantité d’oxygène qu’ils inspirent. On cherche plutôt à améliorer la manière dont ils utilisent cet oxygène. Et l’endurance fondamentale est un rythme qui contribue pour beaucoup à cette amélioration.
L’endurance fondamentale c’est le rythme idéal pour les entrainer sans risque. Car en courant à ce rythme, ils avancent uniquement avec leur système aérobie, ils ne produisent pas ou très peu de fatigue.. Le lendemain d’une grosse séance, d’une compétition ou d’une rando, l’endurance fondamentale est la seule allure autorisée. Elle permet de continuer de sortir et d’accumuler du volume d’entrainement si c’est votre but, sans risquer de blessure.
Seul le rythme en endurance fondamentale vous permettra d’enchainer les km de manière continue sans générer de fatigue supplémentaire.
Quand entrainer en endurance fondamentale ?
En fait entrainer au bon rythme, c’est adopter l’allure en endurance fondamentale dès que vous n’êtes pas en séance de qualité. Vous devez donc avoir cette allure pendant la totalité des sorties, qu’elles soient courtes ou longues, mais pas seulement. Les 15 à 30 minutes d’échauffement que vous laissez à votre attelage avant vos séances sont réalisées à ce rythme. Les périodes de récupération des séances de qualité le sont également. Sans forcément faire de calculs, si vous respectez ces principes de bases vous verrez qu’atteindre les 70% du volume d’entrainement en endurance fondamentale est plutôt facile.
Dans un premier temps, mieux vaut sortir plus souvent pour 20’ qu’une seule fois en espérant tout donner ! C’est bien plus efficace pour les chiens d’avoir un effort plus facile mais régulier, on va l’adapter sans le brusquer. N’hésitez pas à alterner course et arrêt (jusqu’à ce que vos compagnons aient rentré la langue).
A quelle vitesse mon attelage doit il courir?
Si vous connaissez la VMA de vos chiens, c’est simple l’endurance fondamentale c’est autour de 60% VMA (+/- 5%).
Ainsi il ne faudrait pas qu’ils dépassent 75% FCM et grosso modo vous serez dans les clous.
Si vous ne connaissez pas tous ces paramètres, je vous suggère de faire comme moi. En effet pour connaitre l’allure idéal de l’endurance fondamentale de mes attelages j’observe mes chiens en permanence. Si leur langue est très longue leur cage thoracique se soulève à une fréquence élevée c’est qu’ils ont largement dépassé leur VMA. Le chien qui est a 65, 70% de sa VMA va courir aisément avec une langue à demie sortie et une cage thoracique que l’on voit à peine bouger.
Le piège de l’endurance fondamentale
C’est ni plus ni moins que d’aller trop vite. Quand on veut progresser, on est tenté de laisser les chiens aller à leur rythme. On se dit que si on les laisse faire on va forcément habituer leur corps à aller plus vite.
Erreur ce rythme est facile et il doit toujours le rester. Aller plus vite c’est dépasser leur seuil aérobie et développer l’acidose musculaire. Le principe de seuil en tant que tel n’existe pas car cette acidose existe même aux vitesses les plus faibles. Mais lorsque l’on est à allure d’endurance fondamentale, l’énergie provient principalement de la filière aérobie et l’acidose musculaire est faible.
Plus on accélère et plus le corps aura besoin du système anaérobie pour avancer. Plus d’acidité dans les muscles, plus de fatigue qui à terme nuira plus à leur progression qu’autre chose. C’est un autre registre de travail, intéressant mais seulement lorsqu’il est programmé et placé dans des proportions raisonnables. Sinon la progression aura de grandes chances d’être stoppée soit par le surentraînement soit par une blessure.
l’endurance fondamentale pour garder le will to go
C’est une allure facile, on l’a vu. C’est le moment de se déconnecter de tout l’aspect progression, performance. Du plaisir pour vos chiens, du plaisir pour vous!
Profitez de vos sorties en endurance fondamentale pour déstresser, en ne pensant à rien d’autre qu’à l’environnement qui vous entoure et à vos chiens.
Dans tous les cas, détendez-vous, prenez cette sortie comme une promenade ! Et dites vous qu’elle vous permettra d’être plus fort lorsque ce sera nécessaire. Car ne l’oubliez pas, même en endurance fondamentale on progresse !
L’endurance fondamentale , sortez régulièrement
Vouloir entrainer, c’est bien. Mais entrainer régulièrement c’est mieux. Trois fois par semaine idéalement. Car avec un entraînement tous les deux jours en moyenne, c’est là qu’on va avoir un vrai potentiel de progression. Et pas besoin d’en faire beaucoup à chaque sortie pour que ça fonctionne !
Dans un premier temps, mieux vaut sortir plus souvent pour 20’ qu’une seule fois en espérant tout donner ! C’est bien plus efficace pour le corps d’avoir un effort plus facile mais régulier, on va l’adapter sans le brusquer.N’hésitez pas à alterner course et arrêt (jusqu’à ce que vos compagnons aient rentré la langue).
Vous appliquiez déjà l’endurance fondamentale? vos chiens sont capables de parcourir la distance que vous aviez fixé dans vos objectifs? Alors il est peut être temps d’inclure un peu de fractionné dans vos planning d’entrainement pour améliorer vos futurs chronos….
Vous souhaitez améliorer les performances de votre attelage?
Vous souhaitez des précisions, un coaching?