Entrainement de la résistance de vos chiens de traineau, ou l’entrainement fractionné. Tout le monde en parle, faire des séances de fractionné est extrêmement bénéfique pour progresser. Mais pourquoi faire de l’entraînement fractionné? Comment bien s’entraîner en fractionné?
L’entraînement fractionné, l’entrainement payant !
Pour commencer, je vous déconseille de faire des entrainement en résistance trop rapidement, car c’est intense et dur sur le corps. On ne peut attaquer ces types de séances qu’après un programme simple d’endurance fondamentale. En effet le fractionné peut être traumatisant pour l’organisme lorsqu’il n’y est pas habitué ! Mais à un moment ou à un autre, il faudra penser à débuter de l’entrainement en résistance, et je vais vous y aider.
D’ailleurs même lorsque votre attelage de chien de traîneau est expérimenté, il ne faut pas abuser de l’entrainement fractionné. C’est très efficace mais il faut l’utiliser intelligemment pour éviter les effets inverses : surentraînement, contre-performances, blessures.
Qu’est-ce que l’entraînement fractionné?
Tout simplement, c’est le fait de s’entraîner en alternant des phases rapides et des phases de récupération. En effet c’est un travail qui permet de travailler à des vitesses élevées pendant une longue période de temps. Ainsi le fractionné permet d’enchaîner des vitesses élevées pendant beaucoup plus longtemps qu’en endurance fondamentale. Le résultat de ces séances étant une progression plus forte mais aussi plus rapide.
Le piège de l’entraînement fractionné : Aller trop vite !
Un attelage de chien de traineau qui part vite, à fond, dés les premières minutes de l’entrainement, c’est super! Mais attention!
Votre séance peut vite dériver et n’apporter aucune valeur ajoutée, voir même être plus néfaste qu’autre chose.
En effet la deuxième moitié de l’entraînement fractionné remet généralement les choses en place et l’attelage ralentit. Mauvaise tactique !
L’idéal serait plutôt d’avoir un rythme progressif tout au long de la séance et que la ou les dernières fractions soient les plus rapides.
Conclusion: Dans un entraînement fractionné, l’attelage doit partir dans le rythme prévu ! Surtout pas plus vite ! Ainsi au cas ou, on pourra toujours accélérer légèrement dans le dernier quart de la séance si on sent qu’ils en ont encore sous le pied.
Dans tous les cas il vaut mieux légèrement accélérer le rythme auquel l’attelage court pendant les périodes de récupération, plutôt que d’accélérer pendant la fraction en elle-même.
Des proportions raisonnables d’entraînement fractionné
L’entraînement fractionné c’est bien pour progresser, mais n’en faites pas trop! En effet un bon plan d’entrainement est constitué d’entraînements en continu, l’endurance fondamentale, et d’entrainements de la résistance, le fractionné. En effet l’entraînement fractionné est tout de même très consommateur en énergie, il est rude pour les muscles. Si on ne fait pas attention au dosage, il est très facile de se laisser piéger et de tomber en surentraînement !
Le ratio idéal est de minimum 70% de votre entraînement en endurance fondamentale pour 30% d’entraînement en intensité. Si vous êtes comme moi, vous verrez même des bénéfices à monter à 80% d’endurance fondamentale.
Quand pratiquer l’entraînement fractionné?
L’entraînement fractionné fait progresser mais il est énergivore, il est usant à la longue. De ce fait, il faut donc l’utiliser judicieusement, pour profiter de ses bénéfices sans tomber dans le surentraînement !
Ne pas dépasser une séance par semaine et uniquement lorsque les températures sont en dessous de 15° semble logique et pourra être efficace.
Pour entrainer mon attelage en temps que musher professionnel, je privilégie l’entrainement fractionné rapide (95 a 105% de la VMA), ainsi mes attelages clients seront mieux préparés lors des séances de conduite de traineau qui comportent beaucoup de temps passés à l’arrêt.
De même pour préparer les sorties en baptême canikart en saison hors neige, mon plan d’entrainement intègre plutôt des séances d’entraînement fractionné sur des allures allant de 75 à 90% VMA.
En conclusion, pour bien utiliser le fractionné, il faut savoir observer votre attelage, y aller doucement. Et au fur et à mesure de l’évolution de la connaissance de votre attelage, de ses allures, vous deviendrez de plus en plus efficace. D’ailleurs on a jamais fini d’apprendre sur ses chien de traîneau…
Et rappelez-vous que chaque entraînement fractionné est différent, même si le contenu de la séance est le même!
Vous souhaitez améliorer les performances de votre attelage?
Vous souhaitez des précisions, un coaching?