Tout savoir sur les chiens de traineaux Isère

Tout savoir sur les chiens de traineaux Isère

À la découverte des chiens de traineaux Isère !

 

Avant tout ce moyen de transport utilisé par les nomades bénéficie de la force d’animaux de compagnie, notamment les chiens de traineaux, pour être déplacé. Nul doute que le transport des hommes ou des bagages se réalisait ainsi dans les villes à travers un système d’attelage entre chiens et traîneau. Aujourd’hui, bien que remplacé par des moyens de transport à moteur (scooter des neiges, motos neige…), le traîneau continue de faire la fierté de certains peuples qui en font toujours leurs moyens de déplacement favoris. Qu’en est-il des animaux qui se chargent de déplacer le traîneau ? Zoom sur les chiens de traineaux Isère !

Le moyen de transport parfait pour une balade

Avec un traîneau muni d’un attelage de chiens nordiques, il n’y a plus de limites pour parcourir les grands espaces froids du Nord. En effet en pleine montagne, les chiens de traîneaux seront vos meilleurs amis pour découvrir autrement la nature. Une belle expérience avec à la clé des sensations fortes, voire de l’émotion ! Ainsi  confortablement installé dans le traîneau, vous découvrirez les grands espaces glacés d’Isère en famille ou en couple. Pour les plus curieux, il est possible d’effectuer une activité conduite d’attelage afin de revivre les instants de ces premiers hommes qui n’ont pas connu le moteur à explosion.

Quelques races de chien de traîneau à découvrir

les chiens de traineaux Isère

 

En général dans le monde, on distingue six races de chien de traîneau. Ainsi donc nous vous les présentons dans cette section !

Les Huskys sibériens : les chiens nordiques

Au nombre des plus connus dans le monde, le Husky de Sibérie représente un petit chien souple, non agressif. Il ressemble au loup et a une grande réputation pour sa rapidité lors des courses de chiens de traîneau.

Les Groenlandais

Le Groenlandais représente un chien exploité par des Inuits du Groenland pour leurs déplacements. Il s’agit d’un chien d’attelage ayant des caractères très spéciaux. Peu têtu, il est plus fort comparativement aux autres chiens de traîneau.

Les Malamutes de l’Alaska

Le Malamute de l’Alaska, on le connait pour sa puissance, son endurance et son poids plus élevé que celui des autres chiens de traîneau. Il est surnommé « la locomotive du Grand Nord » par les meneurs de chien parce qu’il n’est pas rapide, mais capable de courir durant une longue période.

Les Samoyèdes

Le Samoyède représente un chien venu du peuple des Samoyèdes. C’est un chien de traîneau blanc, de taille moyenne. Il est robuste, élégant et rapide. À cet égard, Il fait partie des plus aboyeurs parmi les chiens de traineau.

Les Esquimaux canadiens

L’Esquimau canadien ou  chien Inuit du Canada ressemble spécifiquement au Groenlandais et exige une éducation très stricte. Robuste, il a une attitude de bagarreur avec ses semblables.

Les Huskys de Sakhaline                                           

Le chien de Sakhaline vient de l’île japonaise ayant le même nom. Il est de petite taille et a une rapidité identique à celle des Huskys. C’est un chien utilisé par plusieurs tribus nomades Japonaises dans les temps anciens.